Les romans de Chris

Les romans de Chris

Cyrille Audebert

 

 

 

Cyrille Audebert, auteur de romans fantastiques et policiers nous dévoile quelques confidences sur sa passion  : l'écriture. Son nouveau thriller le 9e jour vient de paraître aux Éditions Sindbadboy.

 

 

 

 

Derrière cette plume qui es-tu ?

 

Un homme plutôt calme et assez peu bavard, entouré d'une formidable petite famille et d'amis géniaux. Je dis "calme et assez peu bavard", car j'aime regarder et écouter, même et surtout en société. Tout se passe à l'intérieur... et il faut dire que, là-dedans, il y a un joyeux bordel. Tout se cogne et s'entrechoque, se transforme instantanément. D’ailleurs, avec cette question, je me rends compte que je créé en permanence (heureusement que je ne livre pas le résultat à chaque fois, sinon on m'aurait fait interner depuis longtemps. ☺) 

 

 

Enfant, tu étais plutôt sage ou bien prêt à faire les quatre cents coups ?

 

Les deux je crois. Plutôt réservé, avec déjà un imaginaire omniprésent, mais aussi des fulgurances qui rendaient mes profs dingues. Aucun ne m’en a vraiment tenu rigueur. ☺

 

 

A quels moments les pages blanches se sont imposées à toi ?

 

J’ai toujours écrit. À l’école, j’adorais les heures de français, lorsqu’arrivaient les sujets de rédaction. Je pouvais enfin avoir la tête ailleurs sans subir les foudres des profs, créer des univers, m’évader.

Pour mon premier roman, je me suis un jour assis dans un fauteuil avec un cahier d’écolier, et j’ai décidé d’écrire une histoire pour ma fille, toute petite à l’époque. Je suis resté des mois assis là à écrire, mais je me suis vite aperçu que mon univers ne collerait pas avec celui d’une petite fille (pas grave, elle se rattrape maintenant). Ce premier roman est toujours dans un tiroir avec quelques autres : pas suffisamment aboutis, ils ne seront jamais édités.

 

 

Quels sont les films ou les musiques que tu aimes ?

 

C'est trèèèès varié. J'adore les vieux films américains (Capra, Wilder, Blake Edwards, Mankiewicz...), les comédies françaises de Philippe de Broca ou Yves Robert (entre autres), l'univers de Tim Burton, de Terry Gilliam ou des frères Coen. Et je suis également fan de films d'horreur. En fait, mes bouquins, que ce soit les polars-thrillers ou les histoires fantastiques, sont un joyeux mélange de tout ça.

En musique, c'est la même chose. J'aime aussi bien Led Zeppelin que Steely Dan, Gorillaz que Brian Eno, Thomas Fersen que Richard Gotainer, Keith Jarrett que Joe Hisaishi... Pauline carton et Dean Martin aussi.

 

 

Dans la vie de tous les jours, tu es plutôt tranquille ou bien tu manques de temps ?

 

On manque tous de temps, j'imagine. Moi, en tout cas. Mais je ne suis pas non plus du genre à courir. Je ne précipite jamais les choses, ce qui me vaut de me faire engueuler par mes lecteurs quand l'attente se fait trop longue. ☺

 

 

Parle-moi de ton dernier roman, comment est née cette histoire ?

 

D'une scène (comme pour tous mes autres romans). Ce qui aurait pu être une nouvelle m'a tellement amusé lors de son écriture, que j'ai décidé de construire une histoire autour. Je pars rarement avec un plan précis, ce qui me permet de prendre beaucoup de plaisir en écrivant, même si le processus de création est du coup un peu plus long (pas grave, je ne suis pas pressé ☺). Je suis ainsi le premier lecteur de mes histoires puisqu'elles se construisent au gré de mes découvertes et arrivent même à me surprendre. 

 

 

Quels sont tes projets en cours ?

 

Les mémoires de mon père (principalement son enfance), qu'il faut absolument que je retravaille un peu pour qu'elles soient aussi extraordinaires que le personnage qu'il était. C'est un projet qui me tient à cœur. 

 

 

Quel est le mot qui te vient à l’esprit pour convaincre un futur lecteur de te lire ?

 

Soyez curieux : secouez-vous !

 

 

En dehors de cette ambiance littéraire, quelles sont tes autres passions ? Les choses qui t’aident à te ressourcer ?

 

Mes amours avant tout (ma femme et mes filles), le calme de ma maison et mes amis.

 

 

Quels sont tes livres de chevet ?

 

"Shutter Island" de Dennis Lehane, "Neverwhere de Neil Gaiman", "Clark Gaybeul" d'Edika. Et aussi les bouquins de McCarthy, Roth, Irving, Thilliez, Vargas, Pennac, Dard, Westlake, Blondin, Fallet, Desproges, Djian… Et Jaenada que je viens de découvrir.

 

 

Derrière ce talent aurais-tu un défaut ?

 

Plein, mais chuis pas fou (quoique... ☺), vous n'en saurez rien !!!

 

 

Rappel de ta bibliographie :

 

L’évangile selon Jacques Lucas - policier

Un temps de chien - policier 

Le 9e Jour - policier

Fantôme d’amour - fantastique

Cinquième étage - fantastique

L’ébauche d’une réponse – nouvelles

 

Rappel de ton site perso :

 

//editions-sindbadboy.wifeo.com/ 

 

 

Rappel du site où l’on peut se procurer ton livre :

 

Dans toutes les bonnes librairies et sur le site éditeur.

//editions-sindbadboy.wifeo.com/boutique-tag-commandez.html 

 

 

 

Merci Cyrille !!!

 

 




07/12/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres