Les romans de Chris

Les romans de Chris

L'île des ombres de Lisa Unger

 

 

 

Préface : Emily est serveuse dans un petit restaurant de la lointaine banlieue de New York. Après une enfance douloureuse, elle veut tout faire pour réussir sa vie. Malheureusement, l'homme qu'elle aime se révèle violent et l'entraîne vers le pire dans sa soif d'argent facile. Ne sachant où se réfugier, elle se souvient de ces quelques jours passés il y a bien longtemps sur Heart Island. Une île isolée sur un grand lac des Adirondacks.

 

A l'autre bout de la ville, Kate est une jeune héritière devenue une mère à plein-temps et dont personne n'attend plus rien, surtout pas sa mère, l'austère Birdie Burke. Celle-ci vit recluse là où personne ne peut l'atteindre, un endroit peuplé d'histoires étranges, propriété de sa famille depuis des générations.

 

 

Mon avis : 

Ce livre retrace l'histoire de ces trois femmes, il y a Emily cette jeune serveuse qui sort avec Dean, un homme qui a déjà été inculpé pour vol, se drogue et l’entraîne dans ses délits pour obtenir de l'argent qu'il doit à un certain Brad, ancien compagnon de cellule. La vie d'Emily bascule le jour où Dean et Brad décident de voler la recette du petit restaurant où elle travaille, ce qui devait être qu'un simple vol se transforme en cauchemar lorsque la patronne et l'un des employés sont abattus. Elle devient la complice malgré elle de ce carnage et leur fuite les amène vers l'île de Heart Island. Enfant, elle se souvient d'y être aller avec sa mère Martha son prétendu père qu'elle n'a pas connu. Tout ce qu'elle sait de lui, c'est qu'il l'a abandonnée pour vivre avec une autre femme.

 

Kate quant à elle est une femme au foyer, issue d'une bonne famille qui a connu un premier mariage avec Sebastian, écrivain reconnu, alcoolique avec qui elle aura une fille Chelsea. Kate se remarie avec Sean, un agent immobilier tendre et aimant, ils forment un couple heureux et ont un fils Brendan, né de cette seconde union.

Comme chaque année, le couple doit se rendre sur cette île pour voir Birdie Burke, la mère de Kate avec qui elle entretient une relation distante. Les enfants adorent l'île, mais Kate déteste les conflits avec sa mère, et décide de partir là-bas pour la dernière fois. Sean, pour des raisons de travail les rejoindra plus tard. En outre, Kate a besoin de dire à sa mère qu'elle vient de publier un roman, basé sur son histoire familiale telle que relatée dans les journaux intimes de sa tante et sa grand-mère, des secrets jusque-là bien gardés. La meilleure amie de Chelsea, Lulu, insiste pour aller avec eux.

 

Birdie Burke était connue pour sa beauté, issue d'une famille riche dont le passé familiale reste trouble, elle vit recluse sur son île tout en ressassant les histoires du passé. Elle est une femme d'apparence froide et austère qui n'a pas de liens solides avec ses enfants. Son mariage avec Joe est fébrile, à la limite du divorce. Isolée, elle repense à sa sœur, sa mère, à son enfance douloureuse et les secrets que l'île garde depuis des générations.

 

L'île des ombres met en avant la personnalité de chacune de ces femmes, la première partie est essentiellement consacrée à ces personnages et nous plonge dans leur vie, leur passé, leur tourments. Cela peut paraître long à certains moments car on attend le déroulement fatidique. Tout bascule lorsque Kate et les enfants arrivent sur cette île, le suspens s'épaissit un peu plus et l'action est de plus en plus soutenue. L'auteur décrit parfaitement les lieux, les sensations, les personnages qui donne un côté très réaliste à l'histoire, le lecteur peut s'attacher à l'une de ces femmes. C'est une invitation au voyage. Le destin de ces trois femmes se soudent, se démêle comme une saga familiale. L'intrigue est surtout axée sur la vie de ces femmes car ces secrets tant dissimulés ne sont pas en soi des choses extraordinaires, ni même l'issue de l'intrigue mais on se laisse vite transporté vers cette île mystérieuse et la singularité de ces femmes. Un suspens où les vérités ne sont pas toujours celles qu'on croît, une fusion psychologique où les regrets, les secrets, les désirs sont explorés en profondeur.

La richesse de ce livre est la précision de l'écriture, les sensations que l'on ressent, les odeurs, les bruits, les liens qui sont tissés au fur et à mesure. Je crois qu'après cette lecture, cette île n'aura plus de secrets pour vous...

 

L'auteur : 

Lisa Unger a publié plus d’une dizaine de romans en France dont en 2012, Les voix du crépuscule, qui paraîtra au Livre de Poche en mars 2013. L’ile des ombres paraîtra aux éditions du Toucan le 1er mars 2013.

 

 

438 pages

20 euros

Disponible aux éditions du Toucan : //www.editionsdutoucan.fr/livre.php?id_livre=209



23/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres