Les romans de Chris

Les romans de Chris

La tête hors de l'eau de Dan Fante

 

 

 

Préface : Dans la rue, en allant au magasin, j’ai eu comme un éclair de compréhension. Ma vraie difficulté – mon problème –, ce n’étaient pas mes accès de dépression ou mon alcoolisme ou mes échecs professionnels, ni même la peur inexprimée d’être un foutu cinglé. Mon problème, c’étaient les gens. Et il y en avait partout.

 

 

Mon avis : Bruno Dante réside dans un foyer de réadaptation, il fréquente les AA suite à de nombreux déboires avec l'alcool. Sa carrière professionnelle n'est pas une réussite car il enchaîne les petits boulots. Il vend des aspirateurs au porte à porte et se fait virer à cause de ses absences. Il trouve un job dans une société fondée par un ancien alcoolique, une chance pour Bruno de refaire surface. Il fait la connaissance de Jimmy, une stagiaire à la beauté Méxicaine auquel il s'attache, qu'il aime mais, une fois encore la chance tourne. Non seulement elle est infidèle mais à cause de leur relation, il est viré.

L'inévitable arrive, Bruno replonge dans l'alcool et sa vie est rythmée tantôt par l'espoir puis les désillusions.

 

Un livre qui parle de l'alcool, de misère, d'espoir. L'auteur nous fait part de son franc-parler, de son humour, de sa déchéance. On le compare souvent à son père, John lui aussi écrivain qui a connu la bouteille pendant une vingtaine d'années.

Un roman sombre, réaliste qui vous entraîne dans la combativité, la tentation...

 

 

240 pages

8,50 euros

 

 

Bibiographie de l'auteurNé à L. A. en 1944, Dan Fante est le fils de l’écrivain John Fante. Il a connu vingt ans d´alcoolisme au cours desquels ses déboires, assortis de malentendus juridiques, lui valurent de fréquentes arrestations. Dan Fante est l’auteur de romans, de poèmes, de nouvelles et de pièces de théâtre. Il vit avec sa femme et son fils Giovanni à Los Angeles. Dan a laissé des instructions pour que, le moment venu, ses cendres soient larguées au-dessus de Los Angeles, mêlées à des excréments de chien. L’œuvre de Dan Fante (traduite dans une dizaine de pays et de langues) sera traduite intégralement avant fin 2013 chez 13e Note. 

 

Site de l'éditeur

13e note



28/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres