Les romans de Chris

Les romans de Chris

Sur ma peau Gillan Flynn

Sur ma peau

 

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées... La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal.
Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux.
Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa sœur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
Le cadavre de l'enfant disparue est bientôt retrouvé et, très vite, les soupçons de la police se portent sur le frère d'une des fillettes. II semble le coupable idéal, mais Camille a des doutes.
Hantée par la tragédie de son enfance, elle comprend très vite qu'elle devra pourtant trouver la force de l'affronter si elle veut découvrir la vérité...

 

 

Mon avis :

 

L'enquête policière semble en arrière plan, voire peu présente compte tenu de la personnalité de cette journaliste écorchée vive par un passé douloureux, de l'automutilation dont elle garde des traces sur son corps par des mots qui n'ont parfois aucune signification réelle. Le retour au source dans sa famille provoque un mal être qui est touchant, les mots sont parfois crus mais c'est ce qui fait la personnalité de l'auteure que j'ai découverte il y a un an. Une petite soeur digne d'une peste, d'une perversité destabilisante et une mère qui n'a aucun amour, distante et qui ne sait être une mère.

J'ai reconnu assez rapidement les signes d'une maladie dont j'ai longtemps étudié : le syndrome de Munchausen, une maladie qui se détecte au fil des chapitres et qui paraît irréel quand on sait, les ravages que cela provoque, les conséquences de l'affecte pour un enfant.

 

Sur ma peau est un livre qui m'a plu, sombre, prenant, la détresse du personnage, l'état psychologique des événèments perturbants qui rend cette journaliste presque violée dans l'âme, dans son corps. Une femme qui ne saura connaître l'amour, se faire aimer qu'en se détruisant à petit feu.

 Une auteure prometteuse que je suivrais

 

 

avec plaisir.

 

 

 

Biographie de l'auteur

Gillian Flynn a grandi à Kansas City. Après avoir travaillé pour différents journaux, elle est aujourd'hui critique TV à Entertainment Weekly. Elle vit à Chicago.
Éditions Calmann-Lévy
285 pages

 

 

 

 

 

 

 

 



15/09/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres