13 1/2 de Nevada Barr
Préface : Polly Deschamps, professeur d’anglais respectée de La Nouvelle Orléans et mère de deux petites filles, rencontre Marshall, un brillant architecte, qui œuvre à la reconstruction de la ville, détruite par l’ouragan Katrina. Polly, qui dans sa jeunesse avait fuguée, ne tarde pas à tomber sous son charme avant de découvrir que Marshall est hanté par le drame du Butcher boy, ce jeune garçon qui, en 1971, a massacré sa famille à la hache. Quel rapport entretient-il avec ce fait divers atroce ? Polly se lance dans une quête éperdue de la vérité, aux retournements multiples, qui sera aussi une véritable descente aux enfers.
Mon avis :
1968 . A quinze ans, Polly s'enfuie de la maison pour échapper à sa mère alcoolique qui accumule les amants, l'un deux tentera même de la violer alors qu'elle n'a pas encore neuf ans. Elle fait du stop jusqu’à la Nouvelle Orléans pour débuter une nouvelle vie.
« Bernie était nu, et son truc se dressait comme une vieille branche morte jaillissant d'un marais... »
Dylan Raines n'a que onze ans quand il est arrêté pour le meurtre de toute sa famille, ses parents et sa petite sœur de deux ans massacrés à la hache à l'exception de son frère aîné, Richard que l'on surnomme Rich. Celui-ci a reçu un coup à la jambe et survit à ses blessures. Il est suivi à la clinique Mayo où il trouvera une famille d'accueil, il reçoit des dons d'argent qui lui assure un avenir tout tracé.
Dylan a été étiqueté comme "le petit boucher", et envoyé au centre pour mineurs jusqu'à ce qu'il soit assez âgé pour être incarcéré. Durant les sept prochaines années qui suivirent, Dylan souffre à cause des psychiatres incompétents qui lui prodiguent le traitement par choc électrique et de LSD, mais il apprend à s'endurcir contre les gardes et les médecins. Et, malgré tous les efforts, il ne se souvient pas d'avoir tué sa famille, quelques brides comme de s'être réveillé couvert de sang, avec Rich à côté de lui. Il se rappelle du baiser de sa mère lorsqu'elle l'avait bordé en lui donnant du sirop contre la toux puis il s'était endormi.
« Lena, la petite Lena était prostrée face contre terre au milieu du mince tapis qui longeait le couloir. Son crâne était fendu en deux comme dans es dessins animés quand un personnage défait la fermeture Éclair d'un autre et qu'il tombe en deux morceaux... »
En 2007, Polly Deschamp est une jeune femme divorcée et mère de deux filles Gracie et Emma de sept et neuf ans. Une mariage qui n'aura duré que 15 mois et dont on ne sait finalement pas grand chose. Elle est professeur d'anglais quand elle rencontre au square Marshall Marchand, architecte en restauration à la Nouvelle Orléans. Il lui présente son frère, Danny, riche propriétaire d'une chaîne de pharmacies, et tous deux cohabitent dans le même immeuble ; La relation entre Polly et Marshall va très vite, quatre semaines après leur rencontre il l'a demande en mariage. Dans un premier temps, elle refuse même si ses filles apprécient l'homme, elle préfère prendre son temps. Tout bascule lorsqu'une nuit, Marshall lui téléphone éprouvant le besoin de l'entendre, au même moment un incendie se déclare dans la maison de Polly. Marshall est le premier a intervenir sur les lieux. Polly doit se résoudre à vivre avec Marshall et accepte de l'épouser.
Danny ne voit pas d'un très bon œil la relation de son frère et l'attitude de Marshall va très vite se dégradé lorsqu'une cartomancienne Vondra prédit à Polly que l'homme qu'elle a épousé n'est pas celui qu'elle croît, qu'elle ira même jusqu'à le tuer. Polly retrouve des notes écrites de son époux qui lui révèle le passé troublant de Marshall.
« Je passe mon temps à me demander s'il est agréable de tuer des gens. C'est comme un trip après avoir fumé une bonne herbe peut-être ? Et tuer des enfants, est-ce plus marrant ? »
Pour en savoir plus, Polly décide de retrouver Vondra et découvre que la femme surnommée Red, a été tuée dans son appartement, emballée dans des bâches plastiques dans la baignoire. Qui était cette femme ? Connaissait-elle son mari ? Tout laisse penser que Marshall est le tueur...
Dans ce thriller, l'auteur nous laisse mariner par des retours au passé de la vie de ce jeune Dylan et Richard, bien entendu on comprend très vite que les deux frères ont pris une nouvelle identité et deviennent Danny et Marshall Marchand. L'histoire est axée sur le lien qui les uni, ces années d'enfermements et les souvenirs de Dylan qui restent floues. On ne sait finalement pas grand chose sur Polly, sur son premier mariage, sa vie passée. Néanmoins, Nevada Barr sait parfaitement maîtriser ses personnages et la personnalité de Danny et Marshall laisse planer le mystère, sur les réelles actions qui se sont produites en 1968 en abordant le sujet des traumatismes de l'enfance. Marshall est-il le prétendu meurtrier de sa famille ? Est-il le sociopathe qu'il pense être ? On suit pas à pas ses doutes, ses peurs, ses souvenirs qui le terrorisent car il craint de mettre en danger la femme qu'il aime et ses deux filles. Que sait-il vraiment de son frère Danny ? Pourquoi s'acharne-t-il à lui faire à lui faire oublier sa mémoire ?
Une intrigue qui met en scène l'instinct de ces tueurs enfants qui déciment leur famille pour parvenir à leurs fins, même si les actions restent prévisibles pour les inconditionnels du Thriller, il reste un livre à ne pas manquer.
400 pages
20 euros
disponible aux éditions Le cherche midi
Biographie de l'auteur : Nevada Barr est née en 1952. Écologiste militante, elle est l'auteur d'une série policière à succès mettant en scène une garde forestier dans les Rocheuses, qui lui a valu d'être élue parmi les meilleurs auteurs de thrillers.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres