Les romans de Chris

Les romans de Chris

C'est dans la boîte de Frédéric Ernotte

51b9MquROsL._.jpg

 

 

 

 

Préface : Jeff Marnier. C'est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j'ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet. "La boîte noire". C'est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je 
me sens chez moi. Tellement chez moi que j'oublie régulièrement de me coucher. Que je sois éveillé ou non, c'est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîtes tombe à point nommé. Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d'une boîte peut vous laisser des 
traces indélébiles.

 

Mon avis : 

Une découverte de cet auteur un jour par hasard, quelques échanges avec lui bien sympathiques et hop !  C'est non seulement dans ma boîte mais entre mes mains que je découvre son ouvrage.

Je ne ferais pas les présentations de Jeff Marnier, cet inspecteur, puisque la préface vous résume assez bien ce qui va suivre et trop en dire, serait gâcher le plaisir de le découvrir.

Jeff écume donc les mauvaises nouvelles, l'enquête sur laquelle il travaille piétine et de plus le couperet tombe lorsque sa collègue, Catherine meurt tragiquement dans une explosion. Insomniaque, il tombe sur un forum qui regroupe des enquêteurs du monde entier appelé "  La boîte noire", très vite il devient accroc à ce site où l'on échange sur tout, où l'on se comprend. Le crime ne se cantonne pas à une seule région ! 

Ce site offre la possibilité lors d'une soirée, de se rencontrer et de participer à un jeu. Huit inscrits sur La boîte noire devront emmener avec eux cinq indices contenus dans une boîte bien sûr en relation à une affaire élucidée ou non. Les huit personnages, qui ne se sont jamais rencontrés, se retrouvent un soir dans une maison reculée pour faire connaissance et faire découvrir à chacun ses indices. L'intrigue peut commencer...

 

Ce que j'aime dans ce livre, l'écriture journalistique dont je reconnais la griffe : écriture brève, précise et qui ne s'étale pas dans des descriptions interminables. Vous plongez dans le tas, sans ménagement et c'est ce qui me plaît. Alors je dois dire que la construction de l'intrigue est assez originale et je ne peux m'empêcher de faire une comparaison à Agatha Christie ou bien au célèbre jeu du Cluedo. Vous avez huit personnages différents, détenteurs d'une boîte à indices dont vous devez trouver le type de meurtre, de tueur et de victimes qu'ils concernent.

Dès qu'une boîte est ouverte, l'auteur nous plonge dans une autre histoire qui diffère à chaque fois, des MO différents, des tueurs bien spécifiques, bref, il y en a pour tous les goûts. Jusqu'à bien entendu une issue fatale qui est assez surprenante mais chut...

 

Ce qu'il y a de drôle aussi et c'est la première fois que cela m'arrive, est le fait que finalement on se laisse prendre au jeu des indices et le lecteur endosse la casquette de l'enquêteur au fil des pages. Bienvenue mon cher Watson ! 

C'est une intrigue qui avance crescendo, vous suivez sans avoir le choix et vous passez un bon moment de lecture et très franchement, originale comme on en voit peu. Ajouté une sauce d'humour noir, un panel de crimes, des personnages intrigants et c'est... Dans la boîte bien sûr !!!

Je tiens à féliciter l'auteur car pour un premier roman, ben chapeau ! 

 

La seule petite remarque que je fais et cela n'engage que moi, est le format du livre qui m'a gêné en raison des caractères un peu petits. 

 

Merci Frédéric de m'avoir permis de découvrir votre univers, que dire si ce n'est de vous souhaiter une bonne continuation pour la suite...

 

 

Biographie de l'auteurFrédéric Ernotte est né à Namur (Belgique) le 28 janvier 1982. 
Assistant social et journaliste de formation, ce jeune écrivain est un véritable touche-à-tout. C'est dans la boîte est son premier roman. Frédéric Ernotte est également à l'origine du blog Journal d'un Workaholic, un espace virtuel où il dissèque notre quotidien sous la loupe d'un bourreau de travail.

 

Paru aux éditions  Avant-propos

252 pages

Prix : 18,95 euros

 

 



26/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres