Les romans de Chris

Les romans de Chris

Le jeu par Anders De La Motte

 

9782265097407.jpg

 

 

 

Préface : Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu'il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l'appareil affiche obstinément un message : "Tu veux jouer ?". En cliquant sur "oui", Henrik ne se doute pas que ce "jeu" aux apparences innocentes va l'entraîner dans une escalade dont l'enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie…

Rebecca Normén est l'exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. 
Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L'expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il ? À jouer avec elle ? Les mondes de HP et de Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n'est qu'un jeu, qu'est-ce qui est encore réel ?

 

Mon avis :  étant joueuse, la couverture m'a tapé dans l'oeil et je me suis réjouie d'un Game Psychologique ! Alors bien sûr, quand on me demande : - Oserez-vous entrer ? Je réponds OUIIIIII pour ouvrir la première page ! Je suis prête à me torturer les méninges, me ronger les ongles par l'adrénaline et avaler les pages les unes après les autres.

 

Comme le dit la préface, HP est un jeune trentenaire qui vit en marge de la société, sans boulot fixe, délinquant fiché pour possession d'herbe, condamné à dix mois de prison pour homicide involontaire... bref, le parfait Junkie. Lorsqu'il trouve ce fameux téléphone, il croit tout d'abord à une blague d'un pote et fini par accepter de jouer. Mais le voilà en contact avec Le maître du jeu qui lui propose des missions en échange de points, plus il en obtient et plus il gagne de l'argent. Il a des règles à respecter et si tel n'est pas le cas, il est aussitôt éjecté du jeu. Bien entendu, les premières missions sont relativement faciles ( voler un parapluie d'un parfait inconnu, retirer les écrous d'une Ferrari ...) ce qui permet à HP d'obtenir la reconnaissance des autres, du maître, puisque tout ce qu'il fait, est filmé grâce au téléphone. L'appât du gain, d'être considéré comme quelqu'un qui contrôle la situation, augmente le plaisir et l'adrénaline de HP jusqu'au jour où il est confronté à une mission plus dangereuse. 

 

Rebecca Normén est à peine plus âgée que HP, elle exerce la profession de garde du corps ( son métier n'est d'ailleurs relayé qu'au second plan puisqu'il sert surtout de prétexte à la rencontre des deux personnages)

Tout deux ont un lien qui les unis, dont je ne dévoilerais pas sinon je vous enlève le peu de suspens ! 

Les voilà donc embarqués dans le même bateau puisque leur rencontre se situe lors d'une fameuse mission de HP qui dégénère. Et la suite...Comment dire...

Sincèrement, je ne me suis pas sentie dans un thriller mais plutôt dans un scénario d'action, dans un Remake du film The Game avec Michael Douglas et Ennemi d'Etat avec Will Smith. Les situations sont tirés par les cheveux, les espions qui entendent tout et voient tous les faits et gestes...déjà vu dans les deux films que j'ai cité...

Pas de grands frissons pour moi, et dans le genre SF, bon ok c'est pas mal version 2013 mais le contenu reste du réchauffé et je n'ai finalement, pas rongé mes ongles !  Vous ne saurez d'ailleurs pas qui est le Maître du jeu (ce qui explique les Tomes suivants) 

Tout ce qui est conspirations politiques, attentats terroristes, les gadgets spéciaux ... C'est pas ma tasse de thé !

 

 

En résumé, la fin propose un extrait du Tome 2...Mouais...

Quand la couverture du Tome 2 me propose  : _ Oserez-vous aller plus loin ?

_ Euh...non ! Je passe !

 

 

Biographie de l'auteur :

Né en 1971, Anders de la Motte débute sa carrière d'écrivain en 2010 avec son thriller Le Jeu, premier tome d'une trilogie. Le succès est immédiat et il obtient la même année le prix du premier roman décerné par l'Académie suédoise des auteurs policiers. Ancien officier de police, puis directeur de la sécurité dans l'une des plus importantes sociétés spécialisées en technologies de l'information, Anders de la Motte est aujourd'hui consultant pour la sécurité internationale et vit dans la proche banlieue de Malmö avec sa famille. 

 

430 pages

19,90 euros

Paru aux éditions Fleuve noir



07/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres