Les romans de Chris

Les romans de Chris

Les diaboliques face à leurs juges par Alain Hamon

michel-fourniret-monique-olivier---les-diaboliques-face-a-leurs-juges-35465-250-400.jpg

 

Préface : Le procès de Michel Fourniret et de Monique Olivier permettra, peut-être, aux familles de leurs victimes de se reconstruire. Mais si le récit, devant la cour d'assises des Ardennes, des crimes que la justice leur reproche est aussi odieux que ceux qu'ils en ont faits tout au long de l'enquête et de l'instruction, ce dossier restera définitivement insupportable aux jurés, aux magistrats, aux avocats de toutes les parties, aux témoins...

Durant trois ans, sous la direction d'Alain Hamon, les journalistes de son équipe ont rassemblé les pièces de cet incroyable puzzle. Ils ont rencontré une centaine de témoins, parents des victimes, camarades de classe, collègues de travail, parents et fils de Fourniret et de Monique Olivier, policiers, juges et procureurs... Ils ont même entretenu une importante correspondance avec Michel Fourniret.
Ce livre, fruit de cette très longue enquête, contient des témoignages inédits, notamment ceux des différentes femmes de Fourniret, du fils du couple Sélim. Des éléments nouveaux viennent aussi éclairer d'une façon troublante la disparition de la petite Estelle Mouzin, reprochée un temps à Michel Fourniret, sans qu'aucune preuve définitive ne soit avancée... jusqu'à aujourd'hui.

 

 

Mon avis : Cela fait une dizaine d'années que j'écume les livres sur les tueurs en série, essentiellement ceux hors de nos frontières, qui retracent pour la plupart, les tueurs que l'on connait tous : Dahmer, Bundy, Gein ...

Je suis tombé par hasard sur ce livre en me disant que je n'apprendrais rien de plus de Fourniret que la presse, les médias, en ont dit dans les grandes lignes. Erreur ! 

C'est un document très précis qui retrace les parcours de ce tueur en série Français ( bien qu'en France, le terme de tueur en série est depuis peu cité) et de sa dernière épouse et complice, Monique Olivier jusqu'à leurs interpellations.

Des témoignages de ses enfants, de la famille de Fourniret et sa complice Monique Olivier mais aussi les familles des victimes. On s'aperçoit également comme vous le verrez ci-dessous, les failles du systèmes judiciaires (n'y avait-il donc aucune preuve pour stopper ce massacre bien que j'admette que nos jours, les techniques policières et scientifiques ont beaucoup évolué), les facilités que Fourniret a eu durant toutes ces années pour assouvir ses désirs.

 

A la lecture de ce document, plusieurs sentiments se dégagent. Le dégoût, la compassion, l'incompréhension et l'impuissance, l'indignation.

Reprenons quelques passages du livre pour comprendre ces deux personnages...diaboliques.

 

Michel Fourniret est le benjamin de trois enfants, issue d'une famille d'ouvriers modestes ( ses parents divorcent lorsqu'il a 12 ans), éduqué "selon des principes rigoureux et religieux". Des témoignages d'anciens camarades du lycée le décrivent comme un garçon voleur, manipulateur avec une personnalité froide. Il obtient un CAP de fraiseur, effectue son service national où il rencontre sa première femme Annette. Fourniret a 22 ans. Annette représente ce qu'il aime chez une femme : étroite, exigeante sur le plan des qualités morales. Cependant, il ne lui pardonne pas, contrairement à lui, d'avoir déjà eu des relations sexuelles. Annette donne naissance à un fils.

 

Il cite : Quand elle m'a avoué qu'elle avait déjà eu des relations, le monde s'est écroulé, il devenait un tas de merde. Mon orgueil était frappé de plein fouet. D'ailleurs cette plaie ne se refermera jamais ! 

Fourniret sous-entend que si elle avait été vierge, il n'aurait probablement pas été en chasse.

 

- En 1967, une petite fille est accosté par Fourniret mais il l'a relâche presque aussitôt, le signalement de la voiture est donné à la police grâce à la plaque d'immatriculation. Il est condamné à 8 mois de prison avec sursis, assortis d'une obligation de soins.

Sa femme demande le divorce.

 

- En 1968, il effectue un séjour dans un hôpital psychiatrique pour avoir en autre, provoqué un accident de voiture.

 

- En 1970, il se marie avec Nicole (non vierge) qui donne naissance à un fils en 1971 et des jumelles en 1972.

Ses filles le décrivent comme un père prétentieux, manipulateur et écrasant. 

Bien qu'il se décrive comme un bon père mais autoritaire, il ne s'est jamais occupé de leurs éducations. 

 

- De 1977 à 1984, Fourniret dresse la liste de ses victimes lors de son arrestation en mars 1984 pour une affaire de moeurs. Il dit qu'il n'a violé aucune des 15 victimes !!! 

La cour ne retient que 7 affaires de violence et le condamne à 7 ans de prison. Il ne fera que 43 mois !!!  ( C'est incompréhensible pour ma part) 

A sa sortie sa femme l'a quitté mais il a rencontré au cours de sa détention, Monique Olivier avec qui il correspond.

 

Ce qui me choque dans ces premiers éléments, c'est la maigre condamnation écopée entre 1977 et 1984. Quelqu'un qui agresse 15 victimes est un récidiviste confirmé et potentiellement dangereux à sa sortie, ne devait en aucun cas sortir !  Des experts psychiatriques qui ne s'accordent pas sur la personnalité de Fourniret, pas de suivi, des lourdeurs judiciaires (Fourniret opérait aussi bien en France qu'en Belgique)  Mais que fallait-il de plus pour le mettre définitivement hors de nuire ? Un homme de ce type aurait déjà eu l'injection létale aux USA et bien d'autres pays.

Fourniret est un prédateur qui cherchait des vierges pour assouvir ses désirs car sa première femme ne lui avait pas donné, des MSP  comme Monique et lui appellent leurs victimes ( Des membranes sur pattes) Or, même après avoir trouvé une petite fille vierge, il ne s'est pas arrêté pour autant. D'une simple agression sexuelle, il est passé au meurtre car les voir se débattent, les contrôler et les tuer, Fourniret en jouissait. Il pouvait aussi bien céder à une pulsion et enlever une fillette à tout moment ou préparait un plan en faisant des repérages. Un imprévisible qui est devenu ce qu'on peut qualifié de tueur organisé. 

 

Le voilà donc en liberté avec sa nouvelle femme Monique (qui donne naissance à fils en 1988).

 

- En 1989, nouvelle victime

- En 1990, il est condamné à 3 mois de prison pour avoir incendié les tableaux de l'ex-mari de Monique

( Je m'étonne encore vu sa précédente condamnation, que son cas n'est pas plus interpellé la justice car le lendemain de sa sortie, il kidnappe une enfant)

- En 1991, il écope de 6 mois avec sursis pour une attaque dans une station-service

- En 1993, il vole des armes de gros calibres

- En 1995, il agresse une jeune femme qui relève sa plaque d'immatriculation : aucune plainte déposée ! 

- En 2000, nouvelle victime

- En avril 2001, agression sur une jeune femme

mai et juin 2001 : deux victimes dont une réussit à s'échapper.

Fourniret est interpellé en juin 2003 et son procès débute en mars 2008. De nombreuses années se sont écoulés avant que la justice décide où la procès de Fourniret se tiendrait puisque ses crimes ont eu lieu non seulement en France mais aussi en Belgique. ( La Belgique était encore sous le choc de l'affaire Dutroux)

 

J'imagine très bien l'attente des familles des victimes qui non seulement ont perdu un être cher et pour certaines, comptaient sur les aveux du meurtrier et sa complice pour retrouver les corps, une attente difficile, éprouvante comme en témoignent les membres dans ce livre qui ont fait preuve de courage.

J'ai une pensée aussi pour les enfants de ces deux personnages, des enfants qui devront vivre avec le poids des actes de leurs parents. Je ne suis pas sûre qu'on sorte indemne après cela et qu'il soit facile de se construire, d'avoir une vie "normale" 

Il y a tout à dire aussi sur la personne de Monique Olivier, femme complice qui se dit victime mais fait étonnant, pour une passive et soumise, celle-ci avait un QI très élevé. Je me demande (ce n'est que mon opinion) où est passé son intelligence, son discernement,  lorsqu'elle participait de plein gré aux crimes, lorsqu'elle emmenait son enfant à la chasse aux MSP avec son époux... Bref, c'est un arrière goût amer qu'il me reste à la fin de ce livre.

Car qui sait, connaît-on réellement le nombre de victimes de Fourniret ? ...

 

Fourniret est un homme intelligent, une personnalité à double facettes qui peut sembler un homme tout à fait travailleur, investi, cultivé et d'un autre côté ...un prédateur redoutable qui a réussi à berner sa famille, la police, la justice durant plus de dix ans. Un homme qui pourrait être le sujet d'un bon thriller mais malheureusement, la réalité a dépassé la fiction.

 

Paru aux éditions du Rocher

18 euros



26/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres