Nocturne par Richard Montanari
Préface :
1er novembre 1990. Alors qu'elle vient de triompher dans son interprétation du Carnaval des animaux, on retrouve dans sa magnifique demeure de Philadelphie la violoncelliste Christa-Marie Schönburg, près du corps ensanglanté de son psychiatre. Dans la pièce, éclairée aux chandelles, résonne le Nocturne en sol majeur de Chopin, la musicienne est à son instrument, les cordes et l'archet ruisselant du sang de sa victime. Une image que Kevin Byrne, dont c'est la première affaire, n'oubliera jamais.
1er novembre 2010. Un cadavre est retrouvé dans l'un des quartiers les plus pauvres de Philadelphie. Byrne découvre que les lieux du crime ont déjà été le théâtre d'un fait divers macabre : huit ans plus tôt, une jeune femme y a été brutalement assassinée, l'affaire n'a jamais été résolue. Coïncidence ? Quand une deuxième victime est retrouvée dans un lieu tout aussi marqué par le passé, le doute n'est plus permis : un tueur en série est en train d'exécuter un plan très précis. Plan macabre au coeur duquel se trouve la violoncelliste dont la musique funèbre hante l'esprit de Byrne... depuis vingt ans.
Mon avis :
Philadelphie.
Jessica Balzano est une femme flic tout comme son père, l'un des policiers les plus décorés de l'histoire de la police à présent à la retraite. En couple avec Vincent, également de la partie, Jessica jongle avec son métier très prenant et son rôle de mère d'une petite fille de sept ans, un lien qu'elle a perdu avec la sienne vingt-cinq ans plus tôt et dont elle ne s'est jamais vraiment remise.
Infiltrée dans un groupe de AA, elle met la main sur un suspect concernant le meurtre d'une jeune femme retrouvée violée et abattue d'une balle de calibre 38 qui faisait partie de ce groupe, une autre échappe de justesse à son agresseur.
Kevin Byrne, flic chevronné, a grandit à Philly et tente de rassembler des preuves contre un certain Robles, suspecté pour le meurtre de sa petite amie de 17 ans, relâché suite à l'incompétence d'un inspecteur divisionnaire. Il est divorcé, souffre d'insomnies, et respecté par ses collègues pour ses instincts et ses compétences professionnelles.
Quand le corps de Kenneth Beckman, est retrouvé, les deux flics ne s'imaginent pas la longue et pénible enquête qui va suivre. La manière dont la victime a été tuée, est peu commune. L'homme est rasé de la tête aux pieds, présente une incision au niveau frontale, une plaie perforante au dessus de l'oeil et l'oreille mutilée, un tatouage sur l'un de ses doigts.
« Je procède à la première incision au travers du front juste sous la naissance des cheveux. Je regarde la peau s'ouvrir lentement …
Je contrôle le niveau de l'enregistrement...
Il se met à crier.
Zig et Zig et Zag.
Je suis la mort en cadence »
Beckman n'est pas inconnu dans les fichiers de la police, il a été suspecté d'homicide sur la personne d'Antoinette Chan, 19 ans, tuée par de multiples traumatismes le 21 mars 2002, Une date qui va prendre de l'importance pour la suite de l'affaire et qui a un sens très spécial pour le tueur. Beckman n'est que le premier d'une longue série car vous apprendrez au fil des pages, que tout à un sens, chaque indice à son importance.
« L'harmonie et la mélodie cohabitent en moi, côte à côte, tels de violents orages sur un rivage baigné de soleil »
Il y a tellement à dire sur ce thriller !
Je ne ferais donc pas trop de détails sur cet ouvrage car vous narrer le contenu, serait vous gâcher le plaisir de découvrir cette merveille.
C'est le sixième roman de cet auteur et je suis culpabilisée de ne le découvrir que maintenant tellement son style est puissant, sans répit et mon Dieu, quelle intrigue !
L'histoire se découpe en trois parties par des chapitres parfois courts et d'autres si précis et efficaces que l'on plonge minute par minute, dans une enquête éprouvante et si bien décrite qu'il ne nous manque plus que l'insigne pour rejoindre les deux flics.
Tout au long du roman, une question nous taraude : mais quel est donc ce type qui tue avec un calme maîtrisé, cherchant dans les cris de ses victimes, une symphonie parfaite pour terminer une œuvre classique ?! L'intrigue nous malmène par les divers pistes explorées car au fur et à mesure, toutes ces victimes ne sont pas prises au hasard, bien contraire. Qu'ont-elles en commun ? A vous de le découvrir par vous-même car c'est un thriller redoutable et une fin...terrible !
Je crois que ce qui fait la force de ce livre est l'impact de chaque mot, la construction de l'affaire et de chaque personnage qui vous prend en otage. Il est très difficile de décrocher de la lecture. (Faites-vous porter malade durant 2 jours, un thermos de café à vos côtés et ne bougez plus du canapé ! )
C'est mon coup de coeur de la rentrée !
Parution le 19 septembre aux éditions le Cherche midi
Prix : 21 euros
568 pages
Biographie de l'auteur : Richard Montanari est né à Cleveland, dans l’Ohio. Après Déviances, Psycho, Funérailles, 7 etCérémonie, Nocturne est son sixième roman publié en France
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres