Les romans de Chris

Les romans de Chris

Psycho de Richard Montanari

51HX68ioceL._.jpg

 

 

Préface :

Dans un motel, une jeune femme se délasse sous la douche. Emergeant de la vapeur, une main écarte le rideau en plastique. Une autre brandit un couteau de boucher. L'inconnue hurle d'effroi. Insensible, l'assassin abat encore et encore le bras. Bientôt une spirale sanglante se forme autour de la bonde... Cette scène de Psychose d'Alfred Hitchcock, l'inspecteur Byrne et sa coéquipière Jessica Balzano la croyaient réservée au panthéon du cinéma. Mais voilà qu'un détraqué l'a reproduite. Et filmée. Pour de vrai. Et s'ils ne l'arrêtent pas très vite, le tueur cinéphile risque de transformer Philadelphie en Hollywood macabre car pendant que les pistes se multiplient, la caméra continue de tourner...

 

 

Mon avis : 

 

J'ai découvert cet auteur très tardivement avec son dernier Nocturne, paru le 19 septembre 2013 aux éditions Le cherche midi. Je me suis donc intéressé à ses précedents opus. On retrouve dans Psycho des personnages récurrents comme Kevin Byrne et Jessica Balzano ( Je n'ai certes pas commencé dans le bon ordre mais cela n'a aucun impact sur la lecture)

 

          Kevin Byrne suit une réeducation suite à une balle reçue à bout portant dans une cave de Philadelphie et reprend du service à la Rothonde par intermitence. Il est encore hanté par les meurtres de plusieurs jeunes femmes commis par Julien Matisse, un maquereau sadique et récidiviste. Malgré une condamnation, Julien Matisse est relâché pour vice de procédure. Byrne en fait une affaire personnelle et décide de retrouver sa trace pour venger les victimes.

En parallèle, les deux flics visionnent une vidéo apporté par un certain Adam Kaslov, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a loué une vidéo un soir et découvert un bien étrange film.

La cassette est celle du film Psychose d'Alfred Hitchcok, tourné avec Anthony Perkins et Janet Leigh. Tout semble normal jusqu'a ce que la bande vire à une toute autre version.  L'image raccordée montre une femme dans une salle de bain, une silhouette surgit et tient un grand couteau qui tranche la chair de la jeune femme sans ménagement. 

            La scène très réaliste ne fait aucun doute, il s'agit d'un meurtre en direct. Byrne et Balzano comprennent très vite que le meurtrier rejoue certaines scènes du film. Malheureusement, les deux flics ne sont qu'au commencement d'une longue série de crimes tout aussi atroces.

 

Ce meurtrier surnommé "L'acteur" est un cinénophile qui prend plaisir à revisiter des grands classiques du cinéma : Psychose, les liaisons fatales et bien d'autres.

Dans ce thriller, l'auteur nous embarque dans le monde du cinéma, ses coulisses et fait référence à de nombreux films, pour les amateurs comme moi par exemple, c'est une occasion de les découvrir où de se les rappeler .

Les chapitres sont à la fois courts et longs, le rythme monte crescendo et l'auteur prend un mâlin plaisir à jouer avec vos nerfs. Quand vous pensez tenir le bon suspect, c'est la claque ! Des rebondissements viennent balayer vos intuitions ! L'attachement à Byrne et Balzano est perpétuel, et tous deux forme un duo fusionnel et c'est un plaisir de les retrouver à chaque fois.

Psycho est un thriller angoissant c'est le cas de le dire, L'acteur un meurtrier qui ne fait pas dans l'amateurisme et c'est ce qui rend ses crimes assez barbares. 

 

 

Je n'ai qu'un conseil à vous dire, Richard Montanari est un auteur à suivre sans aucun doute. Vos avez la garantie de passer d'excellents moments de lecture.

 

Paru aux éditions  : Pocket



19/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres