Les romans de Chris

Les romans de Chris

Séquestrée de Chevy Stevens

 

 

 

Préface :

Annie a été séquestrée. Elle a passé douze mois en enfer dans une cabane perdue au fond de la forêt.

Annie est libre, enfin, mais les séances chez le psychologue lui font revivre chaque minute. Annie est sauve, le plus dur est derrière elle, du moins le croit-elle....

 

  

 

Mon avis : 

Annie est une jeune femme qui mène une existence plutôt banale et travaille comme agent immobilier, Elle a peu d'amis hormis Christina sa meilleure amie, Luc son petit ami avec qui elle partage une relation pas vraiment stable, Durant son enfance, elle a perdu sa grande sœur Daisy et son père lors d'un accident de voiture, Annie s'est toujours reprochée leur mort et ses liens avec sa mère n'ont jamais été proches. Celle-ci s'est remariée avec Wayne, un homme que la jeune femme n'a jamais vraiment apprécié.

 

La vie d'Annie bascule le jour où elle s'apprête à terminer son travail lors d'une journée porte ouverte, un homme d'une quarantaine d'années qui se présente comme étant David, la kidnappe dans une camionnette et l'enferme dans une maison en rondin de bois où tout est cadenassé. Elle comprend très vite que celui-ci a tout orchestré depuis des mois, qu'il connaît des amis, ses proches, des pans de sa vie mais ignore pourquoi cet homme l'a choisie. David organise dès le premier jours sa vie par des règles très strictes qu'elle doit appliquée à la lettre sous peine d'être sérieusement battue. Seul lui décide à quelle heure Annie doit manger, boire, aller au toilette et doit se soumettre au rituel du bain. Il la rase complètement, la lave et choisi les vêtements qu'elle doit porter. Annie tente de plusieurs fois de se rebeller et cherche à comprendre la personnalité de cet homme, si elle se laisse faire David est incapable d'avoir une érection ce qui provoque chez lui de la colère, au contraire si elle se débat il la viole tout en ayant des gestes d'affections pour elle. Celui-ci lui confie des anecdotes de son enfance et Annie se dégoutte parfois d'éprouver de la compassion.

Caque jour c'est le même rituel, chaque nuit c'est le viol, elle n'a aucun moyen de s'échapper et il maîtrise le contrôle sur elle, sur ses pensées, sur ses attitudes.

Annie reste néanmoins persuadée qu'elle sera délivrée, qu'on finira par la rechercher cependant après cinq mois, elle a peu d'espoir de sortir vivante de cet enfer. David l'informe même que la police a cessé les recherches, que son petit ami Luc voit une autre femme et que son amie Christina risque de subir le même sort si elle ne fait pas ce qu'il lui demande.

L'histoire est narrée par Annie lors de ses séances chez la psy ( qui n'intervient à aucun moment, ce n'est qu'un personnage fictif) où elle revient sur ces douze mois de séquestration, sa vie d'avant et les événement qui se sont produits après sa libération.

 

« Il s'est collé contre moi, une jambe sur mes cuisses et m'a tenu la main jusqu'à ce qu'il s'endorme. Et j'étais là comme une conne, à poil contre ce monstre qui me serrait dans ses bras, priant le ciel que le lit s'ouvre en deux et m'avale toute crue. J'avais mal au bras, aux lèvres, mal au cœur. J'ai pleuré jusqu'à ce que le sommeil me prenne »

 

On reconnaît le syndrome de Stockholm dans sa personnalité, même après avoir échappé à ce monstre, Annie est incapable d'aller au toilette si ce n'était pas l'heure que David lui imposait, fixe ses repas de la même manière, Annie dort dans un placard car elle a toujours cette peur en elle qui la terrifie, elle s'enferme dans ses angoisses, se coupant d'une vie sociale. Elle a peur de prendre des initiatives parce que durant un an, on lui imposé une manière de vivre, imposer des tortures psychiques et physiques auxquelles elle ne sait pas comment s'en sortir . David était son bourreau mais aussi celui dont elle était dépendante, celui qui la nourrissait, la tenait en vie et la fragilisait en exerçant un total contrôle sur elle.

Et puis il y a ce bébé, né de ce viol, une petit fille qu'Annie a tenté de protéger contre ce monstre, qu'elle a fini par aimer, voir mourir. Un passage très fort de ce livre.

 

« Je me suis réveillée sur le lit, la mâchoire douloureuse, la couverture de mon bébé soigneusement pliée à côté de ma tête. Je n'ai jamais révélé à personne le nom que j'avais donné à ma fille. Chaque fois que j'essaie de le prononcer à haute voix, il reste coincé dans ma gorge, ou plutôt au fond de mon coeur »

 

 

Il y a tellement à dire, une histoire bouleversante et une fin à laquelle on imagine pas mais qui révèle la monstruosité de l'âme humaine. Et si David avait raison, et si en la séquestrant il l'épargnait du danger qui provient de l'extérieur, plus proche qu'elle le ne le pense...

 

 

Format pocket

386 pages

6,84 euros



10/02/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres