Les romans de Chris

Les romans de Chris

Un week-end en famille François Marchand

 

 

Préface :

 

 Faire la connaissance de ses beaux-parents n'est jamais chose facile. Surtout s'ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d'un week-end interminable. 
Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point ? 
Et l'impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec cette diabolique région ? 
Son objectif de départ – limiter les dégâts – finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur.

 

 

Mon avis : sorti en août 2012 aux Éditions Le chercheur de midi, Un week-end en famille de François Marchand révèle toute l'hilarité dans ce court roman qui fait une centaine de pages. L'auteur nous livre son humour noir en évoquant et critiquant différents sujets sur la société, la belle-famille, sa femme en s'exprimant comme le narrateur sous l'emprise de médicaments. 

Le passage où il endosse le rôle d'un prêtre et clame dans l'église : " Je déclare renoncer à Satan et aux cuisines Schimdt" est assez drôle. 

Un week-end en famille dont le narrateur se place dès le départ dans le cynisme, la mauvaise foi à rencontrer sa belle-famille, il se veut détestable, balance ses quatres vérités mais les autres personnages qui passent pour des crétins ou débiles rend finalement ce roman un exutoire à la franche rigolade. 

Comme le dit si bien l'auteur : Allez passer un week-end en Samousse et vous verrez bien" 

 

 

Si vous aimez cette humour décalé et l'envie de partager les sarcasmes avec l'auteur, c'est le bon. Il est très court, une centaine de pages donc si vous avez une heure ou deux pour vous détendre...

 

 

François Marchand 

Éditeur Le chercheur du midi 

 

13 euros 


Biographie de l'auteur :

 

François Marchand a passé une quinzaine d'années au sein d'une administration centrale, ce qui lui a permis d'observer de près le fonctionnement de l'État. Cette expérience servira de base à son premier roman, L'Imposteur, paru en 2009 au Cherche-Midi. Avec un humour noir, il y retrace le parcours d'un homme, imposteur de génie, qui se retrouve directeur des relations professionnelles au sein du ministère du travail.
En 2010, il publie Plan social chez le même éditeur.



19/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres