Les romans de Chris

Les romans de Chris

Atom[ka] de Franck Thilliez

 

 

 

Préface : Un an et demi après la fin de GATACA, le lieutenant Lucie Henebelle et le commissaire Franck Sharko vivent ensemble à Paris, où ils tentent de se remettre du drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu en voyage alors qu’elle enquêtait sur les sites les plus pollués au monde : Pérou, Chine, États-Unis et Nouveau-Mexique. Sa seule trace est son identité, griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants.
Enfin, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface où des victimes étaient jetées vivantes, mais inconscientes, dans des lacs quasi gelés, secourues in extremis par des coups de fil mystérieux passés à la police.

 

 

Mon avis : Dans un contexte glacial et neigeux, ce livre est une vraie pépite où l'on retrouve nos deux héros Sharko et Lucie, unis dans la vie mais aussi par leurs passés douloureux, peuplés de démons, de souffrances, dont l'auteur relate certaines affaires qui ont marqué nos précédentes lectures.

Atom[ka] est aussi une lecture sans temps mort que Franck réussit à maîtriser par son écriture, les rebondissements, l'intrigue qui captent toute notre attention. Il nous conduit dans les méandres d'une sombre machination humaine, nous embarque à Albuquerque, au Nouveau Mexique dont on appréciera les détails minitieux et les nombreuses recherches qui alimentent notre torture psychologique.

Narrer les nombreuses qualités de ce livre serait en dévoiler tout le suspens mais parallèlement à ce jeu de piste macabre, Sharko doit face face à un fou qui le poursuit réveillant des enquêtes douloureuses, notamment l'Ange rouge dont les connaisseurs et fans de Franck Thilliez, reconnaîtront.

 

Cette pépite est une initiation à la découverte scientifique et des évènements marquants que l'on connaît tous : Tchernobyl et les ravages qu'il a laissé sur son sillage. Une mine d'information que l'auteur nous retrace sans jamais se perdre, chaque chapitre nous bluffe à chaque coup.

On apprécira le côté touchant de Skarko et Lucie, couple mythique à nos yeux.

Sachez que vous n'ouvrirez plus jamais votre congélateur de la même manière !

 

Un seul regret : et dire que l'on attend une année pour voir naître un tel régal de lecture et malheureusement par force des choses et par persuasion de l'auteur, nous sommes obligés de s'en délecter en quelques heures... Il fait pourtant 600 pages !!!!

 

 

 

Biographie de l'auteur :

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. 
Il est l’auteur de Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003),La Chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006), La Forêt des ombres (Le Passage, 2006), La Mémoire fantôme (Le Passage, 2007), L’Anneau de Moebius (Le Passage, 2008) et Fractures (Le Passage, 2009). 
La Chambre des morts
, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007. 
L’ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. 
Son dernier roman, Vertige, a paru au Fleuve Noir en 2011.

 

 

 

Site de l'auteur : 

//www.franckthilliez.com/

 

 

Site de l'éditeur :

//www.fleuvenoir.fr/site/atomka_&104&9782265093560.html

 

 

 

600 pages

21,90 euros



21/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres