Avez-vous vu l'adresse du paradis François Bott
Préface :
Robert et René Maupas, Rose, Juliette, Jim Anderson, Lady Brett, Gatsby, Cécile et même les silhouettes de passage, comme la mascotte ou Léon Morand... Tous les personnages de ce roman montrent l'existence comme un grand jeu de cache-cache entre divers destins qui finiront par se recouper, se rejoindre, avec une impression de « déjà vu », illustrant ainsi la phrase de Paul Éluard : « Le hasard n'existe pas. Il n'y a que des rendez-vous. »
Et comme si l'amour, les sempiternelles raisons du coeur étaient le seul rempart, si précaire, si fragile, contre le naufrage, la défaite de toute vie.
Tout cela sur fond de rumeurs, de bruit, de fureur : les tourments et le tumulte de l'histoire, servis par un style majestueux et un humour à fleur de mots.
Mon avis :
Je ne connaissais pas cet auteur qui a un panel de romans à son actif, dans ce livre nostalgique à mon sens, se découpe en sept journées, des instants de vie de ces personnages aux destins qui se croisent, se décroisent, nostalgie d'amour, de peine, de rencontres en passant par New York, Paris, la province.
L'auteur nous invite au voyage où la mélancolie, la désillusion se mélangent. A travers le portrait de ces six personnages, de Juliette à René Maupas, le lecteur trouvera celle ou celui à qui s'attacher dans une ambiance romantique et sensible.
Une écriture simple avec une touche d'humour dont on se laisse facilement bercer..
Biographie de l'auteur :
François Bott a longtemps dirigé Le Monde des livres. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels des romans et des essais littéraires, notamment La Demoiselle des Lumières(Gallimard, 1997), Sur la planète des sentiments (le cherche midi, 1998), Radiguet, l’enfant avec une canne (Folio, 2003), Femmes extrêmes (le cherche midi, 2003) et Femmes de plaisir (le cherche midi, 2007).
120 pages
12,90 euros
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres