Confession John Grisham
Préface :
Donté Drumm, jeune Afro-Américain de 27 ans, n’a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté par injection léthale pour un crime qu’il n’a pas commis. Ce n’est pas lui qui a enlevé, violé et tué Nicole Yarber, une pom-pom girl de son lycée de Sloan, au Texas : des aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes et son procès a été une pure mascarade. Quatre jours avant l’exécution, un certain Travis Boyette se confesse à Keith Schroeder, pasteur à Topeka, dans le Kansas, et revendique ce meurtre odieux. Atteint d’une tumeur cérébrale, cet homme s’est résolu à sauver un innocent. Schroeder accepte de conduire Boyette au Texas : ce voyage va totalement bouleverser sa vie. Les deux hommes parviendrontils à convaincre les avocats, les juges, le gouverneur de la crédibilité du multirécidiviste Travis Boyette ? Dans la veine des meilleurs Grisham, voilà une intrigue politico-judiciaire très maîtrisée et qui se révèle être un véritable réquisitoire contre la peine de mort.
Mon avis : ce livre nous plonge à nouveau dans le système judiciaire et carcéral Américain qui me plaît assez. D'une part il met le lecteur face à plusieurs situations : celui d'un meurtrier condamné par la maladie qui se dénonce pour un crime alors qu'un homme est déjà accusé de ce crime et condamné à mort. Son exécution proche met le système policier et avocats dans une course contre la montre intense.
On a aussi le côté des familles : celle de la victime disparue il y neuf ans, qui n'a pas fait son deuil, qui demande justice, celle du condamné qui croît fermement en l'innocence de Donté qui se sait perdu et qui devra vivre avec une mort injustifiée de celui-ci.
Ce livre se découpe en trois partie : le crime, le châtiment et la disculpation. Certes il y beaucoup de réquisitoires, de nombreuses lignes retracent les dysfonctionnements de la justice, parfois le judiciaire prime sur les personnages mais il reste un excellent moment de lecture.
C'est un auteur de qualité que j'aime beaucoup et j'aime la précision de son écriture.
Éditeur : Robert Lafont
Pages : 492
Biographie de l'auteur : Américain, John Grisham est né en 1955 dans l’Arkansas. Il exerce pendant dix ans la profession d’avocat, tout en écrivant des thrillers à ses heures perdues. Il publie en 1989 son premier roman, mais c’est en 1991, avec La firme, qu’il devient la figure de proue du « legal thriller ». Marié, père de deux enfants, John Grisham est l’un des auteurs les plus lus dans le monde. Retrouvez l'auteur sur www.jgrisham.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres