La voisine de Jenn Ashworth
Préface : Lorsqu'elle emménage dans sa nouvelle maison, Annie tombe immédiatement sous le charme de son voisin, Neil. Mais il vit avec Lucy, une jeune femme svelte et épanouie, aux antipodes
d'Annie, obèse et mal dans sa peau. Un mur seulement les sépare, et la jeune femme ne tarde pas à espionner ses voisins. Elle se persuade un peu plus chaque jour que Neil l'aime en
secret. Dès lors, Lucy devient le seul obstacle à leur bonheur, et Annie compte bien se débarrasser d'elle, d'une manière ou d'une autre...
Mon avis :
Annie a 28 ans, forte de corpulence, mal dans sa peau et dans ce corps qu'elle ne supporte plus. Elle s'empiffre, se fait vomir, une femme qui ne sait pas séduire. Sa mère est morte quand elle n'avait que 12 ans, son père qui travaillait beaucoup ne s'occupe pas d'elle. Elle trouve une famille de substitution chez les parents de Boris, son meilleur ami et confident et le premier qui lui enlèvera sa virginité.
Elle est une fervente adepte des romans d'amour, des revues comportementales dont elle calque ses attitudes pour attirer la sympathie des autres.
Dans la première partie du livre, j'ai été septique quand à la tournure de l'histoire car elle emménage dans une nouvelle maison et son voisin n'est autre que Neil, un homme qu'elle a rencontré à l'arrêt d'un bus alors qu'elle venait de se faire agresser. Pour elle, c'est une évidence, leur destin les a de nouveau réunis et chaque sourire, chaque regard que Neil lui porte, elle le prend pour de la séduction. Or, celui-ci vit avec Lucy, une femme mince, au tempérament fort dont il est amoureux. Annie de travail pas et cherche par tous les moyens à étudier le couple, découvre leurs failles.
Annie organise une crémaillère pour faire connaissance avec ses voisins, elle n'hésite pas à prétendre que son mari vit à Londres la semaine ainsi que sa fille, elle ment , espionne Neil et Lucy et bientôt les soupçons sur elle ne font que s'empirer.
Au fur et à mesure, on découvre qu'Annie était bien mariée à Will, une vie routinière à laquelle elle s'échappe en faisant des rencontres avec des hommes qui aiment les obèses, qui aiment s'adonner à des pratiques sexuelles peu courantes. Lorsqu'elle tombe enceinte, Annie refuse la maternité, elle n'a jamais voulu d'enfant mais Will n'a d'yeux que pour sa fille qui partage leur lit chaque nuit. Elle revoit son ami Boris avec qui elle trompe son mari mais celui-ci ne lui redonnera plus de nouvelles.
La dernière partie s’accélère et Annie nous embarque dans un tourment psychologique, son passé est bien plus douloureux qu'on ne le pense. C'est une sociopathe dangereuse et elle n'hésite pas à se débarrasser des gêneurs.
Je dois dire que le début ne m'avait pas totalement convaincu mais l'auteur a su par le comportement d'Annie laisser des portes ouvertes sur une personnalité bien plus complexe qu'elle n'y paraît, jusqu'à une vérité qui s'avère très forte côté émotionnel. Une bonne manière de maintenir le suspens qui fait de ce livre, un bon moment de lecture. Ce qui m'a par contre ennuyé est le fait que certains chapitres sont répétitifs parfois plats.
21,50 euros
476 pages
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres