Violentée par Cathy Glass
Préface : Lorsque Cathy Glass, mère d'accueil, se voit confier la garde de Jodie, une petite fille de 8 ans, elle ignore encore qu'elle va affronter le cas le plus difficile de sa carrière.
Jodie, particulièrement violente envers elle-même et son entourage, a le niveau mental d'une enfant de 4 ans et souffre d'un trouble de dédoublement de la personnalité : apparaissent fréquemment une fillette de 2 ans, Amy, et un homme particulièrement cruel, Reg.
Quelles atrocités ses parents ont-ils bien pu lui faire subir pour la détruire à ce point ? Sa mère d'accueil va découvrir l'horreur absolue qui empêchait la petite fille de s'ouvrir.
Petit à petit, à force de persévérance et de gentillesse, Cathy va réussir à obtenir la confiance de Jodie, qui finira par se confier à elle. Elle retrouvera la joie de vivre et l'innocence qu'elle n'aurait jamais dû perdre.
Mon avis :
Cathy est divorcée, mère de deux enfants Adrian 17 ans, Paula 13 ans, et Lucy 17 ans enfant placée qu'elle a accueilli deux ans plus tôt. Cathy est une assistante familiale depuis vingt-cinq ans, offrant pour un temps un foyer chaleureux, une stabilité familiale le temps que ces enfants pussent retrouver un semblant de vie normale. Nés de parents alcooliques, drogués, incapables d'assumer leur rôle, Cathy s'efforce le temps de l'accueil de soutenir ces enfants rejetés.
Jill, la coordinatrice de l'organisme de placement l'a contacte concernant le cas d'une petite fille, Jodie 8 ans, en quatre mois elle a changé cinq fois de famille d'accueil. Une situation rare qui en fait un cas compliqué. Cathy accepte de prendre en charge Jodie sans connaître quel est le mal qui ronge l'enfant. Elle pense que Jodie a subi des traumatismes physiques et psychiques. C'est bien au-delà ce qu'elle imaginait.
Les premiers jours s’avèrent difficiles, Jodie est une enfant violente, elle frappe et parle d'une manière vulgaire. Son développement intellectuel, sa motricité sont comparables à une enfant de quatre ans. Elle pique des colères, refuse qu'on la regarde, perturbée à l'extrême. Les nuits de Jodie sont soumis à des cauchemars récurrents, elle s'imagine des adultes entrer dans sa chambre, confond le présent et le passé, n'a aucune notion du temps si bien que Cathy éprouve du mal à comprendre l'enfant. Chaque jour est différent et le comportement de Jodie de plus en plus violent. La petite fille défèque pour se venger, se frappe.
Puis un jour, Cathy surprend Jodie jouant avec sa poupée et lui révèle les traumatismes dont souffre Jodie,
« Elle jouait avec Julie, mais elle avait retroussé la robe de la poupée, elle léchait entre ses jambes nues. Elle laissait échapper des grognements sourds comme de plaisir »
Cathy comprend que l'enfant a vécu des sévices sexuels et qu'elle reproduit ce qui lui semble une normalité. L'enfant qui révèle que c'est son papa qui lui fait ça : « Et il a fait pipi dans ma bouche et ça avait un goût horrible »
La terminologie naïve qu'elle employait rendait la confidence encore plus pitoyable, je me gardait bien de lui dire que ce n'était pas du pipi.
Cathy le signale à l'organisme qui doit mener une enquête auprès des parents mais les choses se dégradent lorsqu'elle comprend que c'est toute la famille qui a participé aux viols de l'enfant, sa mère, ses oncles, ses voisins. Les déclarations de l'enfant mettent en lumière un vrai réseau pédophile. Jodie est par ailleurs confronté à des personnalités multiples pour combattre la peur, le mal, les souffrances vécus toute ces années. Durant un an, Cathy s'attache, se bat pour lui apporter un équilibre mais rien ne l'aide . Elle doit se résoudre à placé l'enfant dans une institution spécialisée.
Ce n'est pas une fiction mais une histoire vécue que Cathy retrace dans ce livre, un an passé auprès de cet enfant qui n'a pu être sauvé de ses géniteurs. Un an à comprendre les violences de Jodie, battue, ébouillantée, violée et bien d'autres sévices tout aussi difficile.
Un an passé avec Jodie pour comprendre les lacunes du système de protection à l'enfance, la non-dénonciation de l'entourage qui a marqué à vie une enfant de 8 ans.
Jodie est brisée, mentalement renfermée dans un monde où tous les adultes sont des prédateurs, n'a aucun sentiment parce que la violence, la perversité sont tout ce qu'elle a appris. Une réalité terrifiante qui malheureusement n'est pas un cas isolé, on aura beau dire, tenter de dénoncer ces horreurs, ces situations existeront toujours.
Un livre qui marque, émouvant et difficile.
Aux éditions Archipoche
333 pages
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres