Les mères par Samantha Hayes
Préface : Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais quand James, son mari, est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare et s’installe aussitôt chez eux. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires.
Mon avis :
Comme le dit la préface, Claudia est au comble du bonheur. Son mari James a perdu sa première femme Elisabeth, issue d'une famille aisée, des suites d'un cancer, le laissant avec deux garçons, des jumeaux. Claudia tombe rapidement sous le charme de ce militaire et en même temps, considère les enfants comme les siens bien que la famille de celui-ci trouve ce remariage très rapide, quelques mois seulement après le décès d'Elisabeth.
Il faut dire que Claudia n'a pas eu une vie facile, elle aussi séparée d'une première union, de nombreuses fausses couches sont venues perturbées son bonheur. Elle croyait même ne plus pouvoir être enceinte. La venue de cette petite fille constitue un réel bonheur de composer une nouvelle famille. Alors que James doit partir en mission, le couple décide d'embaucher une nounou pour s'occuper des jumeaux. Claudia, assistante sociale travaille encore bien qu'elle soit à quelques semaines de son accouchement, elle s'occupe de placer des enfants en famille d'accueil.
Zoé Harper, une trentenaire répond à l'annonce du couple, il faut dire qu'elle a de sérieuses références et les jumeaux semblent l’apprécier. C'est une jeune femme mystérieuse, elle rend visite à une certaine Cecelia, une femme instable qui veut à tout prix avoir un enfant. Leur relation tout au long du livre est énigmatique, on ignore quel est le lien qui les unis.
En parallèle, l'inspecteur Fisher enquête sur le meurtre d'une jeune femme enceinte retrouvée dans sa baignoire avec son bébé puis une deuxième victime qui échappe de peu à la mort. On a tenté de lui extraire le bébé. Les soupçons s'orientent sur les relations des deux jeunes femmes. En effet, l'une était droguée, l'autre entretenait une relation avec un deux hommes dont l'un est marié, les deux femmes étaient suivi par les services sociaux et leurs bébés devaient leur être retirés après la naissance.
Se connaissaient-elles ?
Quel lien unit ses deux femmes ?
Qui peut être capable de tuer pour obtenir un enfant ?
En dire plus, serait vous dévoiler trop d'indices et ce qui fait la force de ce livre, est justement le fait de se faire berner en beauté par une fin magistrale !
L'auteur parle à la première personne pour chaque personnage si bien que l'on intègre la vie de Claudia et Zoé dans leurs intimités, leurs pensées. On prend le parti pour l'une, on soupçonne l'autre en raison des mots, la tension, les événements qui nous dirigent vers une ou un suspect. Dès les premières pages, on se fait une idée de ce qui se trame tout en suivant l'enquête qui nous perturbe. Le suspens est en permanence ménagé, bien construit et réussit.
Une tension psychologique parfaitement menée.
Dans les derniers chapitres, tout s'emballe et là vous vous dites (pardonnez mon expression) Oh Putain ! Je me suis fait berner comme une débutante !!
Bref, je n'ai qu'un mot à vous dire, lisez-le !
A paraître le 25 avril aux éditions Le cherche midi
20 euros
422 pages
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres