Les romans de Chris

Les romans de Chris

Filiation mortelle de Cyriac Guillard

 

 

Préface : Imaginez votre fils condamné à une mort lente. Atteint d’une maladie incurable, la médecine ne peut plus rien pour lui. Jusqu’où iriez-vous pour le sauver ? Et si la seule solution qui s’offre à vous s’appuie sur une ancienne légende, seriez-vous prêts à condamner d’autres enfants pour sauver le votre ? Êtes-vous disposez à perdre votre âme ? « Filiation mortelle » est la troisième enquête du détective privé Sam Lesniak. Après « Sombre miroir de l’âme » et « les lendemains ne chantent pas toujours », Cyriac Guillard nous conduit dans les méandres de la généalogie et la mort. Un récit envoûtant et dérangeant autour d’une question qui nous touche au plus profond de nos entrailles : la vie de nos enfants. Un roman palpitant que vous ne lâcherez pas avant la dernière page !

 

 

Mon avis : un auteur que j'ai découvert depuis peu bien qu'il n'en soit pas à son premier opus, et qui retrace l'histoire d'un père qui veut à tout prix sauver son fils d'une maladie incurable. Pour cela, il kidnappe des garçons du même âge pour tenter de mettre en oeuvre une ancienne légende, défier le mauvais sort qui s'était abattu dans sa famille quelques années auparavant. Une hérédité qui sème la mort et brise tout un univers familial.

 

" Les jeunes enfants devaient avoir un corps parfait ou ressembler à l'enfant malade qui devait être sauvé... Les sacrifiés doivent être enterrés vivants pour s'attirer la sympathie des dieux et pouvoir conjurer le sort..."

 

Dans la première partie du livre, on découvre plusieurs personnages comme Sam Lesniak qui intervient comme détective, homme qui garde des blessures profondes suite à des évènements retracés dans un précédent livre mais qui ne dérange absolument pas la lecture, puisque l'auteur nous rappelle quelques brides sur ces anciens titres. On ressent l'expérience de l'auteur comme ancien flic, cette minutie de l'enquête qu'il relate dans cette première partie, les diverses procédures et le rôle de chaque enquêteur. Dans la seconde partie, l'histoire se recentre un peu plus ce kidnappeur pour en apprendre davantage sur ses motivations, la manière dont il pense,qu'il opère pour enlever ses petites vicitimes. Cyriac ne fait pas dans le sanglant mais dans la psychologie, le sentiment, il démontre les motivations du lien qui uni un père à son enfant, sa détresse pour assouvir son envie de le sauver.

 

Au travers de l'histoire, Cyriac sait nous faire voyager au coeur de sa ville natale Dinan et d'autres paysages détaillés qui nous invitent à la méditation, à la nostalgie. Une très bonne découverte pour ma part.

 

 

 

Biographie de l'auteur : Cyriac Guillard est un ancien policier parisien. Il a traqué la délinquance et la criminalité dans le nord de la capitale pendant une décennie. Depuis son retour en Bretagne, sa région natale, il se consacre à l’écriture. Chacun de ses romans contient des anecdotes vécues.

 

Site de l'auteur

//cyriacguillard.canalblog.com

 

 

Site de l'éditeur :

//www.noiredition.com/

 

 

434 pages

22,50 euros



21/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres